bandeau flash

Nouvelles du Mur : Bil’in et autres villages

Publié le jeudi 22 avril 2010

29/03/2010
Bethléem
Une manifestation était organisée le 28 mars près du tombeau de Rachel à Bethléem pour protester contre les violations à la liberté de religion pour les Palestiniens et l’interdiction d’accéder à Jérusalem. Le dimanche de Rameaux est une tradition vieille de plusieurs siècles pour les chrétiens.Au cours de cette manifestation non violente,15 participants ont été arrêtés,dont Abbas Zaki,membre du comité de l’Organisation Palestinienne.Les Israéliens et les internationaux ont été relâchés dans la nuit,alors que les Palestiniens restaient en garde à vue pour 96 heures,selon la loi militaire dont dépendent les Palestiniens

30/31/03/2010
Cisjordanie
Plusieurs centaines de Palestiniens et Israéliens ont manifesté dans le village de Qarawat Bani Hassan, pour commémorer le Jour de la Terre.Le Premier Ministre de l’Autorité Palestinienne,Salam Fayad, s’est joint à cette manifestation.Ce village est situé à 30km de Naplouse,en zone C (entièrement sous contrôle israélien),et menacé d’annexion et d’extension de colonie.Les Israéliens empêchent régulièrement les habitants d’accéder à la source et ont à plusieurs reprises tenté de construire sur le site de la source,qui sert à la fois pour l’irrigation et le bétail qui est une des ressources essentielles du village, ressource menacée par l’accès limité et la contamination de la source par les eaux usées venant de la colonie proche.

A Budrus,manifestation de 300 personnes.Trois personnes blessées par des balles en caoutchouc

Des centaines de manifestants se sont rassemblés au check-point de Bituniya près de la prison de Ofer pour demander la libération des manifestants arrêtés dimanche dernier à Bethléem, parmi lesquels Abbas Zaki.Deux manifestants ont été arrêtés dont un jeune de 16 ans.

Jérusalem-Est : à Sheikh Jarrah,où la famile Al-Kurd est cantonnée dans la partie arrière de sa maison, le jour de la Terre a été commémoré par un groupe d’habitants et les enfants des écoles qui se sont rassemblés devant la maison des Al-Kurd. L’absence de tout militaire et colons a permis à la manifestation de se dérouler dans de bonnes conditions.

01/04/2010
Les 10 manifestants de Bethléem toujours détenus ont été relâchés. Le juge Dahan qui les a libérés a critiqué la police,déclarant que la manifestation était non violente et qu’aucun dommage n’avait été causé,les seules violences constatées étant du fait de la police lors des arrestations.

02/04/2010
Manifestations à Nil’in et Deir Istiya

A Bil’in, 2 semaines après le dernier raid nocturne de l’armée israélienne, à la suite duquel Bil’in a été déclaré zone militaire interdite aux Israéliens et aux internationaux, l’armée est à nouveau entrée dans le village, à 1h du matin, pour arrêter Yaser Mahir,âgé de 18 ans.

Al Ma’asara
Les Israéliens ont dispersé la manifestation à coups de bombes lacrymogènes et de grenades à percussion.2 arrestations : Mahmoud Zawahre, coordinateur de la communauté et Hassan Briejyia.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites :

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCommunication RSSNouvelles du Mur