bandeau flash

PRMS et Travailleuses de la santé

Publié le jeudi 26 février 2009

Le PMRS

En 1979 la dégradation de la santé des populations de la Cisjordanie et à Gaza, due à l’occupation qui durait depuis 12 ans, a incité un groupe de médecins bénévoles à apporter des soins et des médicaments aux populations des villages isolées. Ainsi est né le « secours médical » (medical relief).

Leurs relations avec les groupes locaux se sont renforcées et d’autres médecins et infirmiers bénévoles sont venus se joindre à eux. Tous ces praticiens se sont regroupés en comités. L’année 1980 a vu la création de 9 comités. En 1983 tous ces comités se sont regroupés, ainsi est né le PMRC (Palestinien Medical Relief Committes) qui est devenu maintenant le PMRS (Palestinian Medical Relief Society) Société Palestinienne de Secours Médical.

Ces petites structures de travailleurs de la santé se sont développées pour devenir une importante ONG palestinienne de santé. En plus des soins de santé élémentaires elle s’est engagée dans le développement et la promotion de la prévention.

En 1984, création du premier centre de santé permanent.

LES TRAVAILLEUSES DE LA SANTE

En 1984 aussi un groupe de femmes a commencé à se former avec le PMRS pour constituer la communauté des Travailleuses de la Santé.

Les missions des Travailleuses de la Santé :
- Les soins de santé primaire,
- Les services de laboratoires et de pharmacie,
- La santé de la femme et celle de son enfant,
- Les consultations psychosociales,
- Les maladies chroniques,
- La création de centres communautaires de rééducation des handicapés, etc.…

Palestine 33 et les Travailleuses de la Santé

Palestine 33 collabore avec le PMRS depuis 1992. Dès cette année des adhérents de Palestine 33 parrainent 14 Travailleuses de la Santé de Gaza ; chacun d’entre eux correspond avec une Travailleuse de la Santé et prend sa formation en charge financièrement.

Les Travailleuses de la Santé sont devenues un pilier important du PMRS. Elles servent de liaison entre le système de santé et la population. Elles exercent dans les cliniques qui sont au nombre de quatre à Gaza plus deux cliniques mobiles. Leurs fonctions sont très diverses :
- Accueil et préparation des patients
- Approvisionnement et délivrance des médicaments
- Soins infirmiers
- Consultations pré et postnatales et de planning familial
- Organisation de conférences pour les femmes
- Organisation de sessions de formation aux soins d’urgence et de secours
- L’éducation à la santé est une partie importante de leur travail avec
— l’éducation à l’hygiène
— la santé à l’école
— les vaccinations.

Elles participent aux consultations et soins donnés par le médecin dans les cliniques mobiles qui sillonnent régulièrement les villages pour apporter des soins et des médicaments aux populations isolées ou qui ne peuvent se déplacer.

Palestine33 poursuit sa participation à la formation des ces Travailleuses de la Santé avec plusieurs projets de formation continue : informatique et anglais.

Site du PMRS (en anglais) : http://www.pmrs.ps

Des militants de Palestine33 avec des TS lors d'un séjour à Gaza Des militants de Palestine33 avec des TS lors d’un séjour à Gaza

Des militants de Palestine 33, Palestine 13 et Palestine 24 avec des médecins du PMRS et des TS à Gaza Des militants de Palestine 33, Palestine 13 et Palestine 24 avec des médecins du PMRS et des TS à Gaza


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites :

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSLes actions