bandeau flash

Bibliobus

Publié le mardi 23 septembre 2008

Situation des bédouins du Naqab

Habitués depuis toujours à la transhumance dans le triangle Gaza - Hébron - Eilat, depuis 50 ans ils ont été peu à peu regroupés dans un cercle de 25 kilomètres de rayon autour de la ville israélienne de Beer Sheva, dans un ensemble de villages reconnus (bénéficiant d’infrastructures de base : eau, électricité, écoles, hôpitaux... ) et non reconnus qui ne bénéficient d’aucun de ces éléments.

Ces villages non reconnus, au nombre de 45, se situent entre Beer Sheva et la centrale nucléaire de Dimona. Sur les 45 villages non reconnus, seulement 16 possèdent une école, et il n’y a ni collège ni lycée sur leur territoire.

Les bédouins, en perdant leur activité pastorale, ont perdu leur culture traditionnelle. Le pourcentage d’échec scolaire est de 60%, et l’analphabétisme est une réalité qui touche la quasi totalité des femmes.

Le travail des ONG locales

Le Conseil arabe pour l’éducation et la culture au Naqab œuvre pour assurer aux bédouins, en valorisant la langue et la cultures arabes, des conditions d’accès décentes à l’instruction et à la culture, seul moyen réel d’intégration. Il dispose d’un camion bibliothèque Mercedes. Ce camion se déplaçait régulièrement de villages non reconnus en villages non reconnus et proposait des kits de formation (alphabétisation, lecture etc.) par niveau et par tranche d’âge.

Depuis la deuxième Intifada, le Conseil arabe pour l’éducation et la culture au Naqab n’est plus en mesure d’assurer le fonctionnement du bibliobus.

Objectif de Palestine 33

Assurer la remise en route et l’entretien du bibliobus, le réapprovisionnement en livres, matériel éducatif et audiovisuel, et le salaire des deux personnes nécessaires pour la desserte, le chauffeur et le bibliothécaire pour

- apporter un service bibliothèque de proximité dans les villages bédouins du Naqab,

- pallier la perte d’identité bédouine, en permettant aux femmes et aux enfants d’accéder à leur culture d’origine, la culture palestinienne

- augmenter leurs chances d’insertion par une bonne base éducative

25000 d’entre eux seront touchés par ce programme.

Le projet de bibliothèque itinérante vient combattre cet isolement dans lequelles populations arabes du Néguev sont acculées à vivre, et qui a pour conséquence l’échec scolaire et l’analphabétisme.

Que faire ?

- Participer financièrement au programme pour Une bibliothèque itinérante dans le Néguev. Chèques à l’ordre de Palestine 33, (projet bibliobus).

- Faire connaître cette réalité autour de vous.

- Jumeler votre ville ou votre village avec un village non reconnu du Néguev.

- Rejoindre Palestine33.

Partenaires

Conseil arabe pour l’éducation et la culture au Naqab

Beer Sheva - telefax : 08 62 35 841

Président : FARES ABU OBEID Tél. 058 838 441

ITTIJAH : Union des associations de base de la communauté arabe www.ittijah.org

Directeur général : Ameer Makhoul ameer@ittijah.org


Dépliant Bibliobus

Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites :

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSLes actions