bandeau flash

Infos Gaza n°524bis

Publié le dimanche 24 octobre 2010

Le Convoi « VIVA PALESTINA – 5 - » aux portes de Gaza

Le convoi est parti de Londres samedi 18 septembre et a traversé la France, l’Italie, la Grèce et la Turquie pour arriver dans le port de Latakia en Syrie samedi, le 2 octobre.
A Latakia, le convoi a été rejoint par deux autres convois. L’un est venu du Maroc et d’Algérie, l’autre de Doha qui est passé à travers les États du Golfe et la Jordanie.

Il y a maintenant 147 véhicules enregistrés pour l’embarquement sur deux bateaux avec 380 personnes d’environ 30 pays différents comprenant la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada et les États-Unis apportant une aide d’une valeur d’environ 5 millions de dollars. Cela inclut 40 personnes qui étaient sur la flottille Mavi Marmara qui a été attaquée par des commandos israéliens assassinant dix activistes des droits de l’homme en provenance de Turquie.

Pendant les dix derniers jours en Syrie, le convoi a chargé des médicaments d’urgence nécessaires à la population de la Bande de Gaza assiégée. Simultanément les négociations ont été conduites avec les autorités égyptiennes pour permettre le passage dans le port d’Al Arish (Egypte) et ensuite au Terminal de contrôle de Rafah. Le soutien des autorités syriennes et d’autres a été essentiel à ces négociations fructueuses.

La nuit dernière les autorités égyptiennes ont finalement annoncé qu’elles permettraient aux bateaux de s’amarrer, aux véhicules de débarquer, de passer par le Terminal de contrôle de Rafah et d’entrer à Gaza

Le Convoi VIVA PALESTINA espère entrer dans Gaza le samedi 16 ou dimanche 17 Octobre

Jeudi, 21 octobre 2010 - Avec les agences de presse

Un convoi terrestre de quelque 140 véhicules et plus de 300 militants propalestiniens est arrivé jeudi soir à Gaza après avoir traversé toute l’Europe et une partie du Proche-Orient.
Le convoi, arrivé en Egypte par la mer du port syrien de Lattaquié, est entré dans la bande de Gaza par le passage de Rafah, sans son principal organisateur, l’ancien député britannique Georges Galloway, déclaré "persona non grata" par Le Caire en janvier à la suite d’un précédent convoi.
Un porte-parole de l’organisation, Zaher Berawi, a déploré l’insistance de l’Egypte à "exclure le responsable du convoi George Galloway", espérant néanmoins que cette question puisse être réglée à l’avenir.
Des centaines de Palestiniens, ainsi que des responsables du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ont accueilli les militants à Rafah avec des drapeaux palestiniens ainsi que des pays participant à l’expédition.
Formé devant la Chambre des Communes à Londres le 12 septembre, le convoi a fait étape successivement à Lyon (France) et à Milan (Italie), en Grèce et à Istanbul (Turquie) avant d’atteindre la Syrie au début du mois. Au cours du périple, les militants ont rendu hommage aux neuf Turcs tués lors de l’assaut le 31 mai par la marine israélienne du Mavi Marmara, le principal navire d’une flottille d’aide humanitaire tentant de briser le blocus maritime israélien sur Gaza.
rajoutons que le convoi britannique a été rejoint en Syrie par un convoi du Maghreb et un autre du Golfe

site http://www.vivapalestina.org


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites :

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCommunication RSSInfos Gaza