bandeau flash

Le Convoi « VIVA PALESTINA – 5 - » à Gaza

Publié le mardi 26 octobre 2010

Jeudi, 21 octobre 2010

Un convoi terrestre de quelque 140 véhicules et plus de 300 militants propalestiniens de 30 pays différents est arrivé jeudi soir à Gaza après avoir traversé toute l’Europe et une partie du Proche-Orient. Venus entre autres de Nouvelle-Zélande, d’Australie, du Canada et des Etats-Unis et incluant 40 personnes qui étaient sur la flottille Mavi Marmara , ils apportent une aide d’une valeur d’environ 5 millions de dollars. Le convoi britannique a été rejoint en Syrie par un convoi du Maghreb et un autre du Golfe passé à travers les États du Golfe et la Jordanie

Le convoi, arrivé en Egypte par la mer du port syrien de Lattaquié, est entré dans la bande de Gaza par le passage de Rafah, sans son principal organisateur, l’ancien député britannique Georges Galloway, déclaré "persona non grata" par Le Caire en janvier à la suite d’un précédent convoi.

Des centaines de Palestiniens, ainsi que des responsables du Hamas ont accueilli les militants à Rafah avec des drapeaux palestiniens ainsi que des pays participant à l’expédition.

Formé à Londres le 12 septembre, le convoi a fait étape successivement à Lyon (France) et à Milan (Italie), en Grèce et à Istanbul (Turquie) avant d’atteindre la Syrie au début du mois.

Au cours du périple, les militants ont rendu hommage aux neuf Turcs tués lors de l’assaut le 31 mai par la marine israélienne du Mavi Marmara, le principal navire d’une flottille d’aide humanitaire tentant de briser le blocus maritime israélien sur Gaza.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites :

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualité