bandeau flash

Bulletin Palestine 33 n°102 - Mai / Juin 2011

Publié le mercredi 31 août 2011

Accord FATAH-HAMAS : Il ouvre la voie à la reconnaissance de l’Etat Palestinien par l’ONU

Le Fatah et le Hamas se sont mis d’accord sur la formation d’un gouvernement transitoire, en vue des élections présidentielles et législatives, qui doivent se tenir d’ici un an. Dautres formations palestiniennes pourraient être amenées à signer, elles aussi cet accord.

Comment un tel résultat a-t-il pu être obtenu alors même que les divergences sont - et demeurent - très profondes entre les deux principaux courants du mouvement palestinien ?

Voilà une manifestation du « printemps arabe », et en particulier un nouvel « effet place Tahrir ». En mars et en avril les jeunes Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie sont massivement descendus dans la rue pour exiger la réunification du peuple palestinien. Le Président Abbas a saisi la balle au bond, se déclarant prêt à se rendre à Gaza. Le Hamas, en perte de vitesse, ne put ignorer la montée de cette exigence de rapprochement. Son leader, K. Mechaal, réfugié en Syrie, est également rendu plus enclin au dialogue à cause de l’instabilité croissante de Damas. Les nouvelles autorités égyptiennes, de leur côté, entendent montrer leur capacité à faire bouger une situation bloquée sous leur prédécesseur. « La réconciliation ouvre la voie non seulement à la remise en ordre de la maison palestinienne, mais aussi à une paix juste », a déclaré Le Président Abbas qui a ajouté que le Premier ministre israélien devait "choisir entre la colonisation et la paix".

La réconciliation du Fatah et du Hamas est le fait du peuple Palestinien, la pérennité de cette réconciliation sera aussi le fait du peuple Palestinien.

Au Proche-Orient, la situation géopolitique est en mouvement dans de nombreux pays arabes, mais aussi en Israël, où les intellectuels haussent le ton et appellent à la création d’un Etat Palestinien dans les frontières d’avant la guerre de juin 1967. Une Palestine indépendante est aussi dans l’intérêt du peuple israélien.

En septembre prochain l’Assemblée générale de l’ONU aura à se prononcer en faveur de la création d’un Etat Palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est pour capitale. La réconciliation entre le Fatah et le Hamas, pour une coopération politique, est une contribution majeure en vue d’obtenir le soutien d’une majorité d’Etats, membres de l’ONU.

L’improbable est devenu réalité. Un nouvel espoir est né. Enfin de bonnes nouvelles de Palestine !

Guy Mallié


Buletin Palestine 33 n°102

Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites :

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCommunication RSSBulletin