bandeau flash

Carte de Gaza

Publié le jeudi 12 janvier 2012

Une carte avec les villes les plus importantes accompagnées de quelques commentaires utiles à la compréhension des « Infos Gaza »

La bande de Gaza est divisée en quatre « tranches » en partant du Nord vers le Sud :

1ère tranche entre la frontière Nord et Gaza ville. C’est là que se situe le poste frontière de Beit Hanoun – Erez. En allant vers la côte il y a la localité de Beit Lahiya. Et entre la frontière et Gaza ville c’est le camp de réfugiés de Jabaliya (116.700 réfugiés)

2ème tranche : Entre Gaza ville et Deir Al Balah : en bord de mer à l’Ouest de Gaza ville le camp de réfugiés de Shatti (88.000)

3ème tranche : de Deir Al Balah à Khan Younis. On y trouve le camp de réfugiés de Deir al Balah (22.000) en bordure de mer, les camps de Bureij (32.500) , de Nusseirat (64.200) et de al-Mugazy (25.300) à l’intérieur des terres au Sud Est de deir al Balah

4ème tranche : de Khan Younis à Rafah. Avec les camps de réfugiés de Khan Younis (67.200) et de Rafah (106.450) Là se trouvent, jouxtant la frontière, les localités souvent attaquées de Al Qarara, de Abassan et de Khuzza proche de l’aéroport entièrement défoncé A la pointe extrême Sud Est le poste frontière de Karm abu Salem par où passent les marchandises avec l’accord d’Israël. Le passage de Rafah international est utilisé pour les mouvements des personnes. Il faut ajouter les quelques 1.000 tunnels qui traversent la frontière avec l’Egypte sur une distance d e 11 kilomètres.

Côté rivage, la bande de Gaza a 41 kilomètres de côtes. Ces côtes sont balisées par des bouées se trouvant à 11 kilomètres du rivage.

Des garde-côtes lourdement armés assurent 24/24 le non franchissement de ces bouées par les pêcheurs et d’éventuels bateaux

Quant à la frontière terrestre commune avec Israël (51 kilomètres) elle fait l’objet d’une vigilance musclée là aussi 24/24 – miradors, système de détection de la moindre pierre jetée en direction de la ligne frontalière ; protection barbelée et électrifiée ; « no man’s land » sur une largeur de 300 mètres où le moindre mouvement est détecté ; rondes inopinées ...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites :

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSTextes et documents RSSDocuments