bandeau flash

soirée de projection-débat sur la Palestine avec Sandrine Mansour-Merien

Publié le dimanche 30 novembre 2014

Mardi 2 décembre au cinéma Utopia-Bordeaux, Palestine 33 et l’Union Juive Française pour la Paix Aquitaine vous invitent à une soirée de projection-débat sur la Palestine avec Sandrine Mansour-Merien, historienne, auteure de L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953 (Privat).

DÉBAT : L’histoire occultée des Palestiniens Organisée par Palestine 33 et l’Union Juive Française pour la Paix Aquitaine avec la participation de Sandrine Mansour-Merien, historienne, auteure de L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953 (Privat).
(Tarif unique : 4€ achetez vos places à l’avance, à partir du 22 Novembre).

18h15, salle de la cheminée, Sandrine MANSOUR-MERIEN présentera son livre L’Histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953.
Sandrine Mansour-Merien replace la « catastrophe », Nakba en arabe, qui évoque le début de l’exode forcé des Palestiniens en 1948, dans une perspective historique nourrie d’archives nouvellement ouvertes et de textes d’historiens, tant palestiniens qu’israéliens. Sandrine Mansour-Merien a également collaboré au livre Israël-Palestine, le conflit dans les manuels scolaires (Éditions Syllepses

20h30 : À LA RENCONTRE D’UN PAYS PERDU

Maryse GARGOUR - documentaire France/Palestine 2013, 56mn – suivi d’un débat avec Sandrine Mansour-Merien

Ce sont des Français, nés à Jaffa, Bethléem, Jérusalem. Leurs parents étaient consul, chirurgien, commerçant... et ils vivaient dans la Palestine des années 1920 – 1930, pour certains depuis quatre générations. Ces Français sont d’autant plus attachés à cette terre qu’ils ont pu y grandir en toute sérénité, dans ces villes habituées au va-et-vient des navires et des voyageurs plus ou moins de passage de nationalités diverses. Leurs récits révèlent la réalité ardente et généreuse de la vie quotidienne en Palestine et nous plongent au cœur des événements importants de l’histoire du pays, qui nous mènent jusqu’aux années 1950 et au-delà. Le film passionnant de Maryse Gargour est basé sur des correspondances personnelles, des archives diplomatiques, des journaux de l’époque et des archives audio-visuelles inédites.


Soirée-débat 2 décembre 2014

Partager cet article :


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites :

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSAgenda